L’éolienne permet de fournir de l’énergie à partir du vent ou, plus rarement, de l’eau. L’éolienne en entreprise permet de fournir une énergie plus saine et moins chère grâce à l’impact du vent sur les pales. Les éoliennes font partie de la famille des machines tournantes. Fort d’une expérience de plus de 27ans, Techview installe une maintenance connectée et sur mesure pour l’ensemble de votre usine.
C’est la vitesse du vent qui fournit l’énergie éolienne.
Les pales de l’éolienne sont reliées à un alternateur qui va transformer l’énergie du vent (énergie mécanique) en énergie électrique.
Les pales commencent à tourner avec un vent de 14km/h, mais il faut atteindre environ 60km/h pour faire marcher une éolienne à pleine puissance et fournir une électricité maximale.
En France, la production des éoliennes se concentre dans trois régions (Grand Est, Hauts de France et Occitanie).
L’éolienne se compose :
c’est la structure sur laquelle repose l’éolienne, elle mesure entre 10 et 100m. Plus le mât est grand, plus l’éolienne est soumise aux vents.
elle abrite les éléments mécaniques (frein et alternateur)
qui régule l’énergie à la base du mât.
c’est la partie tournante. Il se compose de pales (trois en général) dont les dimensions varient.
Les éoliennes puisent leur énergie du vent, elles sont donc placées à des endroits propices comme les plaines ou en mer. On distingue les éoliennes terrestres et les éoliennes maritimes. Pour un apport en énergie et une production suffisante, on rassemble les éoliennes en parc éolien.
On retrouve différents types d’éoliennes. La plupart du temps, elles fonctionnent grâce au vent, parfois à l’eau. En fonction du type d’éolienne, le rendement et les conditions de marche sont différents :
L’éolienne horizontale
C’est l’éolienne la plus connue, elle puise l’énergie de la force du vent grâce à des pales. Avec les éoliennes horizontales, le rendement est plus important et sa solidité entraîne peu d’entretien. Cependant, son installation et son imposante structure peuvent être un frein à son installation.
L’éolienne verticale
Le rendement des éoliennes verticales est plus faible. Elle utilise la force de la traînée du vent et est protégée par un cylindre. On retrouve deux types d’éoliennes verticales : l’éolienne type Darrieux et type Savonius.
Techview met en place une maintenance connectée sur vos machines grâce à des capteurs. Nos techniciens, experts dans la surveillance et le diagnostic des machines, s’adaptent à toutes vos éoliennes pour appliquer une surveillance à la fois connectée et en temps réel de vos machines.
L’application des capteurs Techview permet :
Grâce à notre expertise et notre expérience, nos techniciens formés installent les capteurs ainsi qu’une télésurveillance et un télédiagnostic avec des alertes par mail et par SMS pour un contact 24h/24 avec vos machines.