Techview

Machines-outils

Application

Machines-outils

Les machines-outils permettent de remplacer des actions manuelles (percer, scier, fraiser, etc.) par un mécanisme avec une puissance et une vitesse adaptée. La machine-outil est un élément que l’on retrouve dans la plupart des usines. Il existe une grande quantité de machines-outils et pourtant, Techview parvient à connecter des capteurs sans fil sur toutes les machines tournantes. Des techniciens formés interviennent dans votre usine pour installer une maintenance connectée.

L’importance
de la machine-outil

Les machines-outils interviennent dans divers domaines, elles remplacent l’action manuelle d’un outil par une action mécanique. L’ensemble des machines-outils façonnent des matériaux tels que le métal, les plastiques, le verre ou le bois. Les machines-outils sont des machines capables de tourner à faible régime comme à grande vitesse. La machine-outil se compose de la même façon :

  • Un moteur
  • Une table coulissante
  • Un châssis pour soutenir la structure
  • Des commandes pour contrôler la machine (poignées, leviers ou bras).

Les éléments ne changent pas, ce qui change ce sont les dimensions et les accessoires (outils) que l’on vient appliquer sur la machine (scies, fraises, rectifieuses…).

Il existe une grande quantité de machines-outils  :
1

La perceuse 

La machine-outil perceuses tourne à grande vitesse, elle vient percer n’importe quel matériel, du bois comme du métal.

2

La fraiseuse

La fraiseuse est une machine-outil qui fonctionne par enlèvement. On utilise une fraise de différentes formes en fonction des besoins. Les fraises travaillent à façonner l’objet en fonction de la vitesse de la machine.

3

La scieuse

La scieuse va effectuer une découpe précise, quel que soit l’objet. Vous pouvez adapter la vitesse et la scie en fonction de matériel à découper.

On retrouve aussi des machines-outils limeuses, ou encore rectifieuse. Ce sont les accessoires qui définissent le type de machine-outil (scie, perceuse, fraise, etc.). Toutes les usines en possèdent et pourtant, grâce à son expertise et son expérience, Techview adapte son expertise à chacune de vos machines.

Les capteurs Techview
un outil précieux pour vos machines tournantes

La machine-outil fait partie de la famille des machines tournantes. Aujourd’hui, grâce à l’industrie 4.0, nous sommes capables de connaître l’état de santé des appareils grâce à de nombreux critères. L’analyse courant moteur, l’analyse vibratoire en usinage ou l’analyse de structure par exemple. C’est à l’aide de capteurs performants et précis installés sur vos machines-outils que Techview met en place la maintenance connectée.

Les bénéfices des capteurs Techview sont nombreux :

  • Surveillance de vos machines en temps réel
  • Alerte SMS et mail grâce à une télésurveillance et un télédiagnostic
  • Anticiper les défaillances et limiter le risque de panne
  • Éviter l’immobilisation de votre ligne de production
  • Améliorer la durée de vie de vos machines-outils.

L’application des capteurs Techview se fait sur l’ensemble de vos machines directement dans votre usine. Un technicien expert dans la surveillance et le diagnostic de vos machines met en place ce système de maintenance à distance pour un suivi en temps réel de vos machines-outils.

Avec plus de 27 ans d’expérience, Techview assure une surveillance précise et optimale des machines de votre usine.