Techview

Machines tournantes

Applications

Machines tournantes

Techview intervient dans votre usine pour mettre en place la connexion de vos machines grâce à l’intelligence artificielle et une technologie de pointe. À l’aide des capteurs, vous récoltez les données de vos machines tournantes en temps réel grâce à la télésurveillance et le télédiagnostic.

Un technicien formé gère la mise en place automatique de la surveillance. L’application de capteurs sur vos machines participe à la mise en place de la maintenance prédictive et l’optimisation de production dans votre usine.

Le principe d’une machine tournante

Pour fonctionner, les machines tournantes transforment l’énergie mécanique en énergie électrique (pour les machines tournantes qui fonctionnent en générateur) ou inversement lorsque la machine tournante fonctionne en moteur. Pour chaque machine tournante, il existe deux parties importantes :

  • Le stator : C’est la partie fixe de l’alternateur, il se compose d’enroulements.
  • Le rotor : c’est la partie tournante. En général, le rotor est l’inducteur alors que le stator est l’induit.

Pour les machines tournantes, l’inducteur est la partie qui va fournir l’énergie à un induit dans le but de produire l’énergie, ou la force à un moteur.

La bonne gestion de vos machines tournantes est primordiale pour le fonctionnement de votre usine. Techview prend en charge la maintenance connectée grâce aux révolutions de l’industrie 4.0. Grâce à des capteurs placés sur vos machines tournantes et aux données récoltées, vous savez en temps réel l’état de santé de vos machines tournantes. L’ensemble de vos machines tournantes créent des vibrations lors de leur fonctionnement. Des techniciens formés installent des capteurs sur l’ensemble de vos machines tournantes.

L’analyse vibratoire de ces machines va venir identifier les anomalies ou les défaillances.

Application des capteurs
sur l’ensemble de vos machines tournantes

Fort de 27 années d’expérience dans la maintenance industrielle, Techview est expert dans la surveillance des machines. Un technicien formé place des capteurs adaptés à chaque machine tournante afin de vous connecter avec vos machines. Les machines tournantes sont nombreuses en entreprise, mais nous nous adaptons à chacune d’entre elles.

1

Centrale de traitement d’air

Une centrale de traitement d’air (CTA) permet de renouveler l’air dans votre usine. Cette machine va chauffer, rafraîchir, humidifier ou déshumidifier l’air dans votre entrepôt. Cet élément n’est pas directement en lien avec votre production, mais c’est une machine importante pour la bonne santé et les conditions de travail. Pour éviter une panne ou un problème technique, nous mettons en place des capteurs pour vérifier son état à distance.

2

Pompes

Les pompes centrifuges sont des machines tournantes qui vont augmenter l’énergie et la projeter pour transformer cette énergie en pression motrice. Comme toutes machines tournantes, il est possible de surveiller son état grâce à nos capteurs directement connectés à nos experts.

3

Mélangeurs

Le mélangeur permet le mélange de plusieurs composants liquides et solides. En fonction de son fonctionnement, en jet ou à l’aide d’un bipasse, vous obtiendrez le mélange souhaité. Les capteurs placés sur votre machine permettent de vérifier son état et d’optimiser sa productivité.

4

Convoyeurs

Il existe plusieurs modèles de convoyeurs. Les convoyeurs à palette servent à transporter les bocaux, bouteilles ou boîtes de conserve. Les convoyeurs à bandes sont utilisés pour les produits légers par exemple. Mais le convoyeur est aussi utilisé pour les cartons ou les charges lourdes. Le convoyeur va venir transporter différentes charges. Une panne immobilise donc toute la chaîne de production. Il est important de surveiller son état avec la maintenance prédictive.

Éviter les pannes
avec Techview

Avec le savoir-faire de Techview, vous évitez toutes les pannes dans votre usine. L’application de capteurs par un technicien va directement lier vos machines à nos experts pour analyser à distance l’état de vos machines tournantes. Nous plaçons nos capteurs sur chacune de vos machines tournantes, de la pompe au convoyeur en passant par les mélangeurs ou les pompes centrifuges.