Le fonctionnement des pompes est simple, elles permettent de transporter vos fluides et vos mélanges d’un endroit à un autre, ou d’un niveau inférieur à un niveau supérieur. En industrie, on retrouve deux types de pompes : la pompe centrifuge et la pompe volumétrique. Techview met en place des capteurs connectés sur vos pompes pour vérifier leur état, anticiper les pannes et optimiser la productivité.
Il existe deux grandes familles de pompes industrielles en fonction de votre utilisation. Dans tous les cas, les capteurs connectés s’adaptent à chacune de vos pompes. Nos techniciens sont formés et interviennent sur l’ensemble de vos machines tournantes pour une installation sur mesure.
La pompe industrielle volumétrique
Cette pompe fonctionne par mouvement cyclique, elle permet de conduire le liquide d’un compartiment à un autre et d’augmenter la pression d’un fluide.
Contrairement à la pompe centrifuge, la pompe volumétrique peut traiter tous les liquides, mêmes les plus pâteux. La pompe volumétrique supporte une pression plus élevée, mais le débit est moins important. Cependant, la pompe volumétrique est plus encombrante et plus onéreuse, c’est pour cette raison que l’on préfère la pompe centrifuge.
La pompe centrifuge
Ce type de pompe utilise la force centrifuge pour transporter les liquides. C’est la pompe la plus courante en industrie. La pompe centrifuge se compose :
Les pompes centrifuges sont appréciées car elles sont faciles à utiliser, moins chères et permettent de transporter une grande quantité de liquide. La pompe centrifuge va transformer l’énergie d’un impulseur en énergie cinétique pour déplacer une substance liquide.
Que vous utilisiez des pompes volumétriques, à centrifuges, à anneau liquide ou tout autre type de pompe, nos techniciens s’adaptent pour installer des capteurs sur l’ensemble de vos pompes.
Les pompes font partie de la famille des machines tournantes et nos techniciens sont formés pour travailler sur toutes les machines tournantes. Les capteurs vont alors analyser l’état de vos machines en marche pour vérifier et optimiser leur fonctionnement.
Grâce à notre système de maintenance connectée, vous pouvez anticiper les pannes et les défaillances sur vos pompes pour éviter ainsi une immobilisation de votre ligne de production.
Il existe plusieurs analyses pour les machines tournantes. La principale reste l’analyse vibratoire et l’analyse vibratoire en usinage. Les analyses vibratoires permettent de vérifier le bon fonctionnement de vos pompes et sa productivité.
Tous nos techniciens sont formés et donc spécialistes dans la surveillance et le diagnostic des machines tournantes. Techview intervient sur plus de 3000 machines par an.