Techview

Analyse de structure (ODS)

Analyse de structure

OPERATING DEFLECTION SHAPE (ODS)

L’analyse de structure ODS (operating deflection shape, ou analyse modale de structure en français) est un outil permettant de visualiser les mouvements de vos machines lors de leur fonctionnement. L’analyse de structure permet de mettre en évidence les faiblesses d’un équipement industriel, optimiser sa productivité et éviter une panne. Les équipes Techview peuvent réaliser ce type de mesure dans les règles de l’art.

Qu’est-ce que l’analyse
de structure (ODS)

L’analyse de structure ODS est l’une des techniques mises en place dans le cadre d’une maintenance prédictive.

Le but est d’analyser le mouvement d’une machine lors de son fonctionnement ou à un moment précis. On vient placer des capteurs sur différentes parties de votre machine pour en récupérer les data.

Avec l’analyse de structure ODS, vous avez un visuel immédiat sur les déformations de votre machine durant sa phase de production. En fonction des vibrations vous pouvez définir les zones de fragilité et ainsi mettre en place les mesures correctives appropriées.

Grâce aux données récupérées et un logiciel intuitif, on est en mesure de créer une modélisation 3D des mouvements de votre machine.
L’analyse de structure ODS est un outil qui récolte les données et, à l’aide d’un logiciel intuitif, donne l’état de marche des machines de votre entrepôt.

À quoi sert l’analyse
de structure ODS

 L’analyse de structure ODS, comme l’analyse vibratoire, fait partie de l’industrie 4.0. L’analyse de structure permet :

  • Une visualisation en dynamique des composants de vos machines
  • Comprendre le comportement de vos machines en marche
  • Régler vos machines et ajuster leur fonctionnement
  • Anticiper les pannes en repérant les défauts
  • Optimiser la vitesse de production de vos machines

L’analyse de structure ODS est un outil qui récolte les données et, à l’aide d’un logiciel intuitif, donne l’état de marche des machines de votre entrepôt.

Une analyse
de structure différente

L’analyse de structure n’est pas fixe. En fonction de votre demande, vous pouvez utiliser une analyse de structure spectrale, temporelle ou en régime. Les analyses sont modulables en fonction de vos besoins. Les données récoltées sont différentes en fonction du type d’analyse :

  • Analyse spectrale : on vient analyser les données sur vos machines à partir des divers spectres qu’elles peuvent émettre.
  • Analyse partielle : une machine ne travaille pas au même rythme en fonction de l’avancée de sa production. Son fonctionnement n’est pas fixe du début à la fin. C’est pour cette raison qu’il est possible d’effectuer une analyse de structure partielle, pour analyser les vibrations à un moment précis du processus.
  • Analyse en régime : l’analyse de structure en régime vient récolter les données de l’ensemble de la production de votre machine, les data mettent ainsi en évidence les montées et les descentes en régime pour vérifier l’ensemble du système.

Grâce à ses différentes méthodes, l’analyse de structure ODS est en mesure d’examiner l’ensemble des machines de votre entreprise en temps réel à l’aide des données récoltées et du logiciel de modélisation en 3D. En fonction du schéma et des vibrations, vous pouvez analyser les forces agissant sur la structure de vos machines.

L’analyse de structure : un outil de la maintenance prédictive

L’analyse de structure ODS est un outil précieux de la maintenance prédictive. Grâce aux données récoltées et au schéma 3D, il est possible de définir les zones de fragilité et ainsi mettre en place les mesures correctives appropriées..

Techview met en place les capteurs et vous explique comment interpréter les données et les schémas 3D grâce à un logiciel spécialisé.

L’analyse de structure ODS (analyse modale de structure) est l’une des méthodes de la surveillance des machines en industrie.

Découvrez également l’analyse vibratoire des machines tournantes mise en place par Techview.

 

ANALYSE DE STRUCTURE REPRÉSENTÉE EN VIDÉO :