Techview

Interventions correctives

Savoir faire

Interventions correctives

Aucune maintenance ne peut éviter des interventions à long terme. La maintenance prédictive permet d’anticiper les pannes tandis que la maintenance préventive entretient les machines régulièrement. Quant à la maintenance corrective planifiée, elle propose des interventions visant à réparer une anomalie détectée par un capteur pour éviter une panne ou optimiser la productivité.

Des maintenances
correctives précises

Nos interventions sur site concernent la correction et la révision de l’équilibrage de vos turbines et de vos machines-outils.

Mais, contrairement à la maintenance préventive, nos interventions ne sont pas systématiques, mais bien guidées par les données des capteurs. S’il n’est pas possible de régler la défaillance à distance, un expert Techview se déplace dans votre usine.

Les interventions correctives ne servent pas seulement à prévenir une panne, elles peuvent aussi aider tout un système à mieux fonctionner.

L’intérêt des bonnes interventions

Nos experts hautement qualifiés grâce à des formations ISO savent intervenir de manière efficace et sans délai.

Les machines industrielles demandent une manipulation délicate puisque ce sont des outils complexes et techniques. Techview s’occupe exclusivement de vos maintenances correctives concernant l’équilibrage. Une machine mal équilibrée va entraîner une perte de vitesse (et donc dans sa production) et, sur le long terme, peut aussi être la cause d’une panne ou d’un endommagement de la machine. La bonne gestion de votre productivité peut en dépendre.

Des interventions
correctives multiples

Les interventions correctives visent à prévenir une panne ou à améliorer les productivités d’une machine.

Certaines machines peuvent présenter une baisse de régime sans risque de panne, mais il est tout de même essentiel de corriger ce défaut.

Équilibrage turbine

La turbine est un élément essentiel puisque c’est cette pièce qui va convertir l’énergie (gaz, eau, air, etc.) en énergie mécanique et va donc faire fonctionner la machine à une vitesse donnée.

La turbine va en partie définir le rythme de production. Une turbine mal équilibrée va freiner la machine, voir l’immobiliser si rien n’est fait à temps.

Le déséquilibre d’une pièce (ici une turbine) est l’anomalie la plus fréquente que vous pouvez rencontrer. La cause peut être multiple comme un manque de symétrie ou l’encrassement de la machine. Mais grâce à notre savoir-faire, un technicien effectuera les interventions nécessaires.

Pour rééquilibrer une turbine, nous ferons d’abord un diagnostic complet pour bien comprendre le défaut. Nous procédons à un équilibrage d’une turbine pour stabiliser la pièce, éviter la panne ou augmenter sa productivité. Notre action est triple et la maintenance est ainsi assurée.

Pour une machine tournante, nos techniciens procéderont à un équilibrage dynamique afin d’harmoniser l’axe de rotation avec les axes principaux d’inertie.

Cette intervention corrective ajuste à la fois le dynamique et le voile.

Équilibrage broche machine-outil

La broche de la machine-outil est aussi une pièce importante qu’il faut surveiller. Elle va rythmer la production et peut s’adapter à une vitesse très élevée comme très faible.

La broche permet la rotation et son équilibrage est primordial : si l’axe est mal ajusté, son fonctionnement sera altéré.

La broche est reliée à un moteur et reçoit différents outils comme une fraise, une meule ou une perceuse. Nos techniciens interviennent et effectuent un équilibrage dynamique pour avoir un axe optimal et précis.

La broche machine-outil est un élément fragile qui demande une expertise et un savoir-faire de la part de nos experts.

La bonne gestion de vos machines définit l’état de santé de votre entreprise.

Techview privilégie
les maintenances correctives planifiées

Grâce à nos capteurs, nous évitons de faire de la maintenance curative. La maintenance curative est mise en place seulement lorsque vos machines sont en panne. C’est le type de maintenance utilisée lorsque toutes les autres opérations ont échoué.

Nous privilégions les interventions correctives planifiées pour éviter d’en arriver là. La maintenance corrective peut être de deux types :

La maintenance corrective planifiée

C’est ce que suggère la maintenance prédictive et préventive, nous pouvons ainsi planifier le moment où nous ferons les interventions pour corriger une erreur. Grâce à cette vue d’ensemble, la maintenance corrective planifiée est à la fois peu coûteuse et non contraignante puisqu’elle est prévue dans le calendrier. Ce n’est pas aussi problématique qu’une immobilisation à cause d’une panne.

La maintenance corrective non planifiée

C’est souvent ce qui peut arriver quand il y a une anomalie non prévue par un capteur. C’est aussi le cas lorsqu’une intervention corrective a échoué. Mais dans tous les cas, il faut agir vite pour éviter une panne et donc une maintenance curative qui demande l’arrêt des machines.

Dans tous les cas, Techview prend soin de vos machines avec un double objectif : anticiper les pannes pour éviter une immobilisation des machines et intervenir de manière efficace quand cela est nécessaire grâce à des techniciens qualifier et expérimentés pour les interventions correctives.

La gestion de votre maintenance (corrective ou prédictive) sera prise en charge et nos interventions seront nécessaires, contrairement à la maintenance préventive.