Techview

Maintenance prédictive

Savoir faire

Maintenance prédictive

Depuis plusieurs années, la maintenance prédictive (ou maintenance prévisionnelle) révolutionne la maintenance des machines industrielles. Elle permet d’anticiper les pannes et d’éviter l’arrêt de la production grâce à la récolte de données. Cette nouvelle technologie intelligente évite l’immobilisation de votre production et une perte conséquente liée à ce ralentissement. Contrairement à la maintenance préventive qui sert à prévenir les pannes et les dysfonctionnements grâce à un entretien régulier des machines, la maintenance prédictive intervient seulement quand cela est nécessaire.

La maintenance prédictive
prédire pour éviter les pannes

C’est une véritable révolution dans le monde de l’industrie.

La maintenance prédictive, appelée aussi maintenance prévisionnelle, permet d’éviter un grand nombre d’interventions préventives et donc de réduire les coûts liés à l’entretien. Des techniciens placent des capteurs et récoltent les données pour analyser la fonction des machines.

La maintenance prédictive fait partie intégrante de ce que l’on appelle l’industrie 4.0.

Technologie industrie 4.0 - page accueil
1

L’industrie 4.0

L’industrie 4.0 est une vision qui provient de l’Allemagne au départ. L’industrie 4.0 favorise la mise en place d’un système IOT. Elle encourage la modernisation des usines avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le coût de l’installation des produits Techview est rapidement rentabilisé grâce à la baisse de la maintenance préventive et à l’absence d’immobilisation de votre productivité à cause d’une panne. Grâce à la maintenance prédictive, la gestion et la prévention des pannes seront optimisées.

2

Des outils analytiques pour la prévention prédictive

Techview met en place plusieurs capteurs pour analyser vos machines. Ainsi, l’analyse vibratoire, le contrôle de l’ultrason, la thermographie infrarouge ou l’analyse du courant moteur sont utilisés pour détecter la moindre anomalie ou défaillance. Nos technologies participent au bon fonctionnement des machines et réduisent les coûts de maintenance de plus de 50%.

3

La différence entre maintenance préventive et prédictive

La maintenance préventive concerne l’entretien des machines en fonction d’un calendrier rythmé par la durée de vie des pièces ou des machines. Mais l’entretien préventif ne va pas prédire une potentielle panne, elle se cale sur une estimation. À l’inverse, la maintenance prédictive va, grâce à un système IOT, collecter des informations en temps réel pour vérifier l’état de santé d’une machine et ainsi prévoir s’il faut, ou non, intervenir.

Nos services
de maintenance prédictive

Techview propose plusieurs services pour assurer la maintenance prédictive dans votre usine. L’analyse vibratoire, la thermographie infrarouge, le contrôle par ultrason ou l’analyse de courant moteur sont des services de Techview qui peuvent prédire une anomalie, un défaut ou une panne.

L’analyse par thermographie infrarouge permet, en plus de repérer une anomalie, de prévenir les risques d’incendie et va renforcer la sécurité au sein de votre usine.

Thermographie infrarouge

Très souvent, les défauts électriques ou mécaniques entraînent des échauffements qui vont provoquer une panne. La technologie par thermographie permet de repérer les éventuels coups de chaud ou les défauts thermiques. Cette technologie, au même titre que l’analyse vibratoire anticipe les pannes.

Pour effectuer ces analyses, Techview utilise du matériel précis et performant. La caméra FLIR T440 permet une visibilité de grande qualité avec des photos en haute résolution et une précision à la pointe de la technologie puisque la sensibilité du capteur thermique permet une estimation précise à 0,02 degré.

De plus, tous nos experts passent une formation réglementaire (APSAD D19) pour répondre à toutes les demandes. La formation réglementée permet de se qualifier aux contrôles des installations électriques par thermographie infrarouge.

Cela signifie que nos formateurs sont capables de répondre à toutes vos demandes et sont capables d’agir et de repérer toutes les anomalies en lien avec la thermographie infrarouge.

L’analyse de courant moteur

Près de la moitié des pannes sont causées par une anomalie électrique.

Contrairement à l’analyse vibratoire qui repère des pannes mécaniques, l’analyse courant des moteurs se concentre sur l’électricité.

Grâce à cette technique de maintenance prévisionnelle, les données sont récoltées sans arrêter pour autant la machine. Pour une bonne analyse du courant moteur, nous vérifions les différentes zones qui témoigneront, ou non, d’une anomalie.

On prend en compte aussi bien le circuit, la qualité de l’alimentation que son niveau d’isolation.

Combiner l’analyse vibratoire et courant du moteur permet de prendre le moins de risque sur une possible panne.

L’analyse vibratoire

L’analyse vibratoire concerne les machines tournantes.

Les capteurs mettent en avant les dysfonctionnements et nous intervenons si besoin pour un rééquilibrage afin d’éviter une panne. Comme pour les contrôles par thermographie infrarouge.

Techview surveille votre industrie grâce à des capteurs intelligents, mais nous intervenons aussi sur site pour effectuer certaines interventions si cela est nécessaire.

Le contrôle de l’ultrason

 

C’est la première méthode que l’on utilise lors d’une recherche d’anomalies. Ce sont généralement les fréquences ultrasons qui permettent de repérer les premiers signes d’une détérioration.

Le contrôle par l’ultrason est appréciable puisque la détection d’une anomalie de manière précoce va permettre une intervention rapidement.

En surveillant les ondes ultrasonores, vous saurez anticiper toutes les pannes.

Techview assure une
maintenance prédictive globale

Techview assure une maintenance complète de vos machines. Avec ses quatre secteurs d’analyse, vos machines ne tomberont pas en panne.

Notre système IOT fait partie du ROI (retour sur investissement) puisque vous n’aurez plus de machine à l’arrêt à cause d’une panne. Grâce à Techview, vous gagnerez en productivité et en sérénité.