Techview

Analyse de courant moteur

Maintenance prédictive

Analyse de courant moteur

La maintenance prédictive permet d’anticiper les pannes et les défaillances sur l’ensemble de vos machines. L’analyse de courant moteur participe au contrôle des machines. Cette technique va venir analyser l’électricité qui passe dans le moteur et dans certaines parties de votre appareil. Les données collectées permettent de donner un état précis de votre machine. Techview est une entreprise spécialisée dans l’installation d’une maintenance connectée pour un contrôle total sur l’état de santé de vos machines et de votre usine en général.

L’analyse de courant moteur
examen électrique

Le moteur est le cœur de vos machines, son bon fonctionnement est donc essentiel. C’est le courant électrique qui va donner la force de rotation de vos machines tournantes. L’analyse du courant moteur est moins répandue que l’analyse vibratoire de vos machines tournantes. Pourtant, on sait que près de la moitié des pannes sont d’origine électrique et non mécanique.

Avec l’utilisation de capteurs et de collecteurs, l’analyse de courant moteur va récolter des données électriques dans différentes zones de votre machine pour déceler la présence d’une anomalie.

Le moteur est le cœur de vos machines, son bon fonctionnement est donc essentiel.

L’analyse
courant des zones de défauts

Il existe six zones de défauts à contrôler pour avoir un état de santé précis de votre machine. Les six zones de défauts sont les parties sensibles de votre système électrique, ceux qui rencontrent le plus de problèmes puisque ce sont des zones stratégiques, sensibles ou sollicitées en permanence. Pour la maintenance prédictive, on vient analyser et récolter les données permettant de mettre en évidence des défauts sur les éléments suivants :

  • L’isolation : pour vérifier le passage du courant sur votre machine,
  • Le circuit d’alimentation : il est indispensable pour la mise en marche de vos machines,
  • Le rotor : c’est la partie mobile du mécanisme rotatif de votre machine tournante,
  • Le stator : contrairement au rotor, le stator est la partie fixe d’un moteur ou d’une turbine,
  • L’excentricité

L’analyse du courant moteur est donc basée sur le contrôle de ces six éléments. Cela permet aussi de définir la zone de défaillance et l’origine de l’anomalie.

L’avantage
d’une analyse courant

Outre sa capacité à détecter les anomalies du circuit électrique et du moteur, l’analyse du courant moteur est une technique non intrusive.

L’analyse du courant moteur ne nécessite pas l’immobilisation de vos machines pour une prise de mesure. Et puis l’analyse du courant moteur va aussi mesurer les performances du moteur. Avec cette méthode, on constate un lien direct entre le bon fonctionnement du réseau électrique et la performance d’une machine.

Avec l’analyse du courant moteur, il est possible d’optimiser la productivité de vos machines et donc de votre ligne de production.

L’analyse de courant moteur
et la maintenance prédictive

On dénombre plusieurs techniques utilisées pour la maintenance prédictive. La plus connue est l’analyse vibratoire des machines tournantes. L’analyse de courant était autrefois difficile d’accès et réalisée de manière ponctuelle. Maintenant, les outils de l’analyse du courant moteur sont simples d’utilisation, il suffit de contrôler les valeurs. L’analyse de courant moteur est une technique qui ne doit pas être négligée puisqu’elle permet de détecter près de la moitié des défaillances de vos machines.

Techview est une entreprise spécialisée dans l’installation des capteurs et des collecteurs pour une maintenance prédictive connectée. Nous utilisons des outils à la pointe de la technologie pour une analyse précise de vos machines.