Techview

Contrôle par ultrason

Maintenance prédictive

Contrôle par ultrason

Le contrôle de vos machines par ultrasons est un moyen sûr et efficace pour détecter les anomalies et les défauts de façon précoce. Grâce à des capteurs installés par des techniciens formés par Techview, il est possible de repérer un problème avant l’apparition d’une dégradation qui demanderait un arrêt et une immobilisation de votre chaîne de production. Techview met en place une maintenance complète et fiable dans l’ensemble de votre usine grâce à des techniques de maintenance prédictive comme l’analyse par ultrason.

Comment fonctionne
le contrôle par ultrason ?

L’inspection des ondes ultrasons est la première étape de la maintenance prédictive.

Le contrôle par ultrasons ne demande pas autant de compétence que l’analyse vibratoire pour son utilisation. Le contrôle par ultrasons mesure les zones de frictions des machines tournantes.  L’observation des courbes ultrasonores (en décibels) suffit à repérer les anomalies les plus précoces.

Grâce à des capteurs, il suffit de surveiller votre machine par rapport aux valeurs de références à l’aide d’une courbe.

Si le roulement doit être de 30dB initialement et que vous constatez une valeur de 50dB lors de votre contrôle, la machine doit alors être analysée plus en profondeur à distance d’abord puis avec un expert Techview si besoin afin de réparer ou de changer la pièce défectueuse.

L’inspection des ondes ultrasons est la première étape de la maintenance prédictive.
Le contrôle des ondes ultrasons est la première ligne de défense pour détecter les anomalies et les défauts.

Les avantages
du contrôle par ultrason

Le contrôle des ondes ultrasons est la première ligne de défense pour détecter les anomalies et les défauts.

C’est au niveau ultrasonore que les premiers signes de défaillance sont détectés. L’avantage premier pour un contrôle par ultrasons est d’éviter de faire tourner une machine défaillante et causer une détérioration irrémédiable qui demanderait à la fois une intervention, une immobilisation de votre production et le changement coûteux d’une pièce.

Le contrôle par ultrasons doit être utilisé dans un premier temps pour repérer les défauts. Si l’analyse est suspecte, il est important de faire intervenir un expert ou de pousser le contrôle avec l’analyse vibratoire de la machine tournante. L’avantage du contrôle par ultrason est sa facilité d’utilisation et sa détection rapide des premiers signes d’anomalies. Une fois le constat fait, il faut donc utiliser d’autres moyens ou changer la pièce défectueuse.

Le déroulement
d’un contrôle par ultrason

Pour bénéficier d’un contrôle des ondes ultrasons optimal et représentatif, on va venir surveiller quatre indicateurs de surveillance. Ces indicateurs observent alors une tendance à partir d’une seule mesure acoustique que vous prenez à un instant précis. L’analyse par ultrason permet de repérer les défauts. En analysant les quatre indicateurs, vous aurez un aperçu de l’état de santé de vos machines :

  • Valeur RMS globale : c’est la moyenne en décibels de votre machine lors de l’analyse. La valeur RMS globale va donner une tendance sur le fonctionnement de votre machine.
  • Valeur crête : c’est la valeur la plus haute lors de la prise de mesure. Elle permet de détecter le risque de dégâts si la valeur est trop haute.
  • Valeur RMS max : Elle permet de vérifier si le signal sonore est stable ou non.
  • Facteur crête : il peut définir si les défaillances sur les roulements sont graves ou non. Le facteur crête donne aussi une estimation sur la durée de vie qu’il reste à votre machine contrôlée.

Le contrôle par ultrason
première étape de la maintenance prédictive

L’industrie 4.0 permet l’utilisation de technologie de pointe pour anticiper les pannes et les défaillances sur vos machines. Le contrôle par ultrason est l’analyse la plus simple qui permet de repérer les anomalies les plus précoces pour éviter une détérioration de vos machines.

L’état de santé de votre usine est primordial pour éviter une perte de production liée à une panne. Techview est spécialisée dans l’installation de la maintenance connectée sur l’ensemble de vos machines.