Techview

Thermographie infrarouge

Maintenance prédictive

Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge est un procédé de la surveillance des machines. Grâce à une caméra, la thermographie infrarouge va venir mesurer les différentes zones de chaleur thermique sur vos machines. Cette technique de contrôle permet de repérer une éventuelle surchauffe ou des défaillances d’isolation. Le but est d’éviter une panne ou un arrêt de votre production. Techview est expert dans la mise en place de la maintenance connectée pour l’ensemble de vos machines industrielles.

Pourquoi mettre en place la thermographie infrarouge ?

Grâce à cet indice thermique, il est possible de déceler des défaillances. La surchauffe peut causer des défaillances sur vos machines et sur votre production en général. Une surchauffe peut endommager les circuits de vos machines, entraîner une panne, l’arrêt de votre chaîne de production ou même le changement de pièces coûteuses.

La surveillance par thermographie infrarouge peut aussi éviter les risques d’incendie et donc des dommages conséquents dans votre entrepôt. La thermographie infrarouge est utile pour de nombreuses raisons :

  • Elle réduit le risque de surchauffe, et donc le risque d’incendie
  • Réduit le risque de panne et d’immobilisation de votre production
  • Participe à la maintenance prédictive et à la bonne santé de vos machines
  • Optimise la chaleur de vos fours en détectant des problèmes d’isolation
De nombreux défauts mécaniques et électriques provoquent une augmentation thermique de vos machines.
Pour le contrôle de vos machines par thermographie infrarouge, nous utilisons une technologie de pointe.

Comment fonctionne
la thermographie infrarouge

Pour le contrôle de vos machines par thermographie infrarouge, nous utilisons une technologie de pointe. La prise thermique se fait à l’aide d’une caméra FLIR T440 qui prend des mesures extrêmement précises sans contact avec la machine.

Grâce à la caméra, un expert Techview contrôle la température d’un corps ou d’une partie de votre machine en pointant la caméra sur la cible. Le principe est simple, chaque corps diffuse un rayonnement proportionnel à sa température de surface. En fonction de leur fonctionnement et de leur état, les machines émettent un rayonnement proportionnel à leur température de surface qui peut augmenter. S’il y a surchauffe, cela veut dire que votre machine ne fonctionne pas correctement.

Lors de l’utilisation, le résultat permet de voir les écarts de température entre les différents éléments du thermogramme (l’image thermographique). Le contrôle technique par thermographie infrarouge demande l’utilisation d’une caméra thermique et l’intervention d’un expert Techview pour mesurer le rayonnement et anticiper ainsi le moindre problème sur une de vos machines.

Une caméra technique à la pointe de la technologie

La caméra thermique permet de mesurer et de contrôler le rayonnement de votre machine. L’utilisation de cette caméra se fait sans le moindre contact et donc sans le risque d’endommager la machine.

La caméra FLIR T440 est une caméra thermique 76 800 pixels composée de trois modes d’imagerie avec une résolution de 640X480. Avec la caméra infrarouge FLIR T440, la sensibilité donne des résultats à 0,02 degré près. Elle permet une mesure jusqu’à 2 000 degrés pour prendre la mesure de vos machines les plus chaudes et -20 degrés pour les plus froides.

Notre caméra thermique propose un écran tactile permettant de prendre des mesures précises avec des résultats instantanés.

La thermographie infrarouge
une méthode de la surveillance des machines

La thermographie infrarouge fait partie de la surveillance des machines et de la maintenance prédictive. Ce procédé permet de contrôler et d’anticiper les pannes ou les anomalies sur une machine. L’utilisation d’appareils de haute technologie permet d’avoir des données en temps réel (ici des données thermiques) donnant l’état de santé de vos machines.

Techview est expert dans la mise en place d’une maintenance connectée. Nous utilisons du matériel de haute technologie comme la caméra infrarouge FLIR T440 pour une surveillance thermique précise et en temps réel sur l’état de chauffe de vos machines ou d’une zone précise d’un appareil.